Pièces à convictions

leftmenu

Retour

Romains 12:9 - L'amour sans hypocrisie

Qu'est-ce que l'amour?

Jésus donne une définition de l'amour comme étant l'acte de donner sa vie pour ses amis (Jean 15:33) L'apôtre Paul dit que dans la personne de Jésus, Dieu s'est donné pour nous alors que nous étions ses adversaires (Romains 5:8)

On pourrait dire que l'amour est le don de soi-même en faveur de quelqu'un d'autre.

1 Jean 3:18 rajoute que l'amour ne doit pas être en paroles mais en action et en vérité.

L'amour est donc une action et non pas un sentiment constant; ce n'est pas parce qu'on n'a pas un sentiment amoureux qu'on n'aime pas. On peut aimer et souffrir, être en colère… il y en a plusieurs exemples dans la vie de Jésus. C'est important de se permettre l'expression de ces émotions sans croire qu'on cesserait d'aimer l'autre pour autant.

L'amour n'est pas aveugle, au contraire il est "sans hypocrisie". Il n'est pas "gentil" ou "mignon". Notre expression d'amour ne doit pas faire abstraction de nos différences et de nos disputes. Nous devons pouvoir nous disputer et toujours nous aimer.

Entre eux, les chrétiens semblent souvent avoir un comportement "passif-aggressif". Ils évitent le conflit jusqu'au jour où tout saute et leur réaction est excessive. Ils ne gèrent pas le conflit de manière saine. Dans l'explosion passive-aggressive on ressort souvent des sujets de discorde bien anciens, tout est bon pour mettre de l'eau à son moulin. 1 Corinthiens 13:5 dit que l'amour "ne se souvient pas du mal", on peut aussi comprendre "ne garde pas de dossier des torts". Pour que notre amour soit sans hypocrisie il s'agit donc d'apprendre à gérer des torts au fur et à mesure, à faire face à nos différends et les résoudre sainement.

A l'encontre des idées reçues, l'amour n'équivaut pas à la tolérance. Romains 12:10 dit "ayez le mal en horreur, attachez-vous fortement au bien". Nous lisons que "l'amour couvre une multitude de péchés" (1 Pierre 4:8). Il ne s'agit pas de fermer les yeux sur le mal (ce qui serait hypocrite) mais d'amener la vérité qui libère. Le message de l'Evangile permet de nommer le péché, d'y faire face sans condamnation, car il en donne aussi la solution.

Demandons à Dieu de nous aider à aimer - à nous donner en faveur de l'autre - sans hypocrisie - sans esquiver les problèmes et le mal.

16 janvier 2005

Retour