|
leftmenu
Questions d'étude sur ce passage
Retour
|
Jean 8:1-11: La femme prise en adultère...
...ou, les religieux pris en arrogance
Les erreurs des Pharisiens
On ne peut reprocher aux Pharisiens de ne pas connaître les Ecritures. Même si leur citation est aussi sélective que leur tribunal (l'homme manque aux deux), elle n'est pas inexacte : voir Deutéronome 22.
Cependant il semble clair que leur application fait défaut à plusieurs égards :
- Ils citent l'Ecriture avec l'intention de piéger
Que le lecteur sans péché à cet égard jette la première pièrre... nous sommes nombreux à avoir fait cet usage malhonnête de la Bible qui consiste avant tout à vouloir coincer notre adversaire.
La loi mosaïque sert à révéler le caractère de Dieu, et aussi comme fondement de la loi civile du peuple d'Israël. Ce n'est pas pour autant que des individus ont le droit de prendre cette justice entre leurs propres mains. Celui qui s'érige en juge se met au-dessus de la loi.
- Ils se prennent la tête avec le péché sexuel
La Bible a beaucoup à dire sur le péché sexuel et elle insiste sur la gravité d'actes qui avant tout risquent d'atteindre l'individu en question dans son intimité la plus profonde.
Mais elle a aussi beaucoup à dire sur les péchés de la pensée et de l'intellect. Jésus dénonce "l'adultère du coeur" autant que le passage à l'acte ; et s'il est écrit que ceux qui pratiquent l'immoralité n'hériteront pas du royaume de Dieu, il est aussi écrit que les orgueilleux n'en auront pas plus leur place...
- Appliquons-nous à discerner les motivations lorsque la Bible sert comme appui.
- Ne soyons pas justiciers, laissons à Dieu la justice
- Dans notre désir de dénoncer le péché, veillons à ne pas en commettre de plus grave nous-mêmes.
L'exemple de Jésus
Face à la préssion de fournir une réponse, Jésus se contente de gribouiller. Se donner un temps de réflexion peut être fort utile.
- Il révèle le péché de chacun
Si ce récit est une démonstration de la grâce de Dieu pour le pardon, il est aussi une illustration de la conviction du péché en action.
Avec le doigté qui lui est propre, d'une action en masse Jésus trouve le moyen de faire ressortir une remise en question individuelle de la part de chacun. Nul besoin d'une parole de condamnation, c'est la conscience de chacun qui parle.
Ne sous-estimons pas la voix de la conscience chez l'autre, et plutôt que de condamner, laissons le Saint-Esprit faire son travail de conviction de péché.
Ne nous contentons pas de dénonciations toutes faites, mais provoquons une remise en question chez l'autre pour qu'il fasse son propre chemin.
De cette façon, les projecteurs se déplacent de la femme prise en adultère aux pharisiens pris en arrogance...
- Jésus pardonne sans cautionner
Auprès de la femme, Jésus réussit l'exploit de comminiquer son acceptation et son pardon sans pour autant la réconforter dans ses choix. C'est une démonstration de ce que le respect de l'autre n'équivaut pas à la tolérance du mal.
On remarquera aussi que le pardon est assorti à un appel à un changement de vie - tout un programme par la suite...
23 janvier 2005
Retour
|